Les solutions

Ma vision

Si nous voulons que le monde soit plus juste, apaisé, fraternel, prospère pour chacun… il faut commencer par Soi.

C’est, de mon point de vue, la seule solution.

Le monde extérieur est à l’image de notre monde intérieur ; il est grand temps de faire le ménage pour laisser briller notre lumière !

Quels que soient vos soucis, vos désirs de changements… j’ai les outils et les méthodes pour vous permettre d’accéder à votre Etre.

Ci-dessous quelques exemples de solutions et de pistes de réflexions.

Les émotions

Colère, tristesse, peur, honte, culpabilité, dégout, joie…

Dans son livre : l’Intelligence Emotionnelle, Daniel Goleman donne cette définition: « le terme émotion se compose du verbe latin « motter », voulant dire « mouvoir », et du préfixe é, qui indique un mouvement vers l’extérieur, et cette étymologie suggère une tendance à agir. »

Nous avons donc toute une série d’émotions qui nous mettent en mouvement.

Le problème n’est pas l’émotion en elle même car elle est une messagère, mais son intensité et ce que l’on en fait. L’accueillez-vous ? La combattez-vous ? Vous paralyse-t-elle ?

Les émotions

Prenons la colère. Elle est comme une vague qui vous submerge à tout bout de champ laissant la place à la culpabilité lorsqu’elle se retire. Pour en réduire l’intensité il est indispensable d’en connaitre le déclencheur. C’est le but d’une séance. Vous amener à réaliser que, par exemple, c’est l’impression de ne pas être entendu qui provoque cette vague émotionnelle. Vous pouvez alors installer une vigilance et mieux la gérer. Le réglage de l’intensité de l’émotion peut être ainsi changé pour que cela soit plus facile à vivre.

Lorsqu’une personne ou une situation provoque une réaction émotionnelle, notez votre état sur une échelle de 1 à 10 puis demandez-vous :

  • Qu’elle est la partie de moi qui réagit ?
  • Qu’est ce que cette partie me raconte comme histoire ?
  • Est ce vrai ?
  • De quoi a t elle besoin pour être apaisée ?

Vous pouvez ensuite lire un des accords toltèques de Raoul Ruiz : Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle.

Par des approches comme l’hypnothérapie, les mouvements oculaires où encore les constellations familiales, vous pourrez mieux gérer vos émotions et positionner le curseur au bon endroit, pour vous.

Plus d’informations sur ces méthodes
Les situations à répétition

Les situations à répétition

Une de mes clientes s’attirait toujours le même type d’hommes, violents, infidèles… comme sa mère, sa grand-mère avant elle. Il a fallu qu’elle se libère du système de croyances familiales et des dynamiques inconscientes pour attirer des hommes différents.

Vous pouvez être dans une dynamique de loyauté sans le savoir. C’est à dire qu’une partie de vous est liée à un ancêtre au destin difficile. Et là, un programme de sabotage a pu se mettre en place comme celui de ne pas s’autoriser à… ou comment puis-je réussir alors que ma mère, ou mon grand-père… a vécu tant de choses difficiles etc.

Cela peut générer des situations qui se répètent, parfois de génération en génération .

Nous sommes tous reliés les uns aux autres ; quand l’un s’affaiblit, s’écroule, toute la chaîne en est perturbée et ce, quelque soit le système. Désactiver les programmes cachés, comme dans un ordinateur, engendre une libération et un changement peut alors se mettre en place.

Cela peut aussi être dû à une croyance limitante comme « je ne mérite pas d’être aimé car je ne suis pas assez bien…».

Pour sortir de ce que j’appelle le disque rayé, il existe une approche que j’apprécie particulièrement, les constellations familiales et systémiques.

Plus d’informations sur les constellations familiales
Le couple

Le couple

Au début d’une histoire d’amour, chacun est tout à l’autre. Il y a comme une parenthèse où les personnalités sont mises de côté pour savourer cet état d’amour qui transporte et envahit tout. Puis, petit à petit, les égos reprennent leur place, la projection change et le miroir qu’est l’autre peut déranger. On ne parle plus le même langage, chacun reprend sa vision du monde et la séparation commence.

« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français » explique Gary Chapman dans son livre Les langages de l’Amour.

En d’autre mots, une relation de couple harmonieuse demande de connaitre les modes de fonctionnement, la vision du monde et le langage amoureux de l’être aimé pour pouvoir y répondre et en même temps ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui peut être dit (2ème accord Toltèque Miguel Ruiz). Remettre à plat les valeurs communes du couple et identifier ce qui occasionne de la friture sur la ligne de communication est nécessaire.

Le couple

Ensemble nous pouvons démêler la pelote de conflits, de rancoeurs…et vous permettre de créer une relation plus harmonieuse.

L’Ennéagramme est une approche très aidante pour comprendre son ou sa partenaire.

En savoir plus sur l’Ennéagramme
Transition professionnelle

Transition professionnelle

Magali était visiteuse médicale. Quand l’entreprise familiale pour laquelle elle travaillait a été vendue les règles ont changé. Le profit est devenu le but de l’entreprise, la notion de service a été gommée, la pression s’est faite plus forte et Magali a fait un burn out. Passer du rôle de conseillère à celui de commerciale pour vendre des médicaments à tout prix a suscité un conflit de valeur. Après avoir identifié les causes de son burn out et mis en place des stratégies et des solutions , Magali a pu faire les bons choix.

« Le changement professionnel démarre par un appel interne, une exigence intérieure à passer à autre chose » Robert Dilts.

Vous venez d’être remercié.

Votre emploi ne vous convient plus.

Votre raison joue la carte sécurité en vous disant : Reste, et votre cœur vous susurre de vous trouver autre chose.

La société actuelle crée de nombreux conflits de valeurs. Quand les entreprises changent de main, le management et le sens du travail, les valeurs… peuvent se modifier. Ce qui occasionne bien souvent un mal être mais aussi des peurs. Si je pars, vais je trouver un autre emploi ?

Il est alors important de faire le point sur ce que vous voulez vraiment, sur les enseignements d’une telle situation, sur vos compétences… pour vous aider à prendre une direction plus en accord avec vous même.

Le coaching va vous aider à clarifier la situation, vos besoins, votre objectif. Vous vous sentirez plus confiant en vous même et envers la vie.

Plus d’information sur le coaching
Les maux physiques

Les maux physiques

Les addictions, les douleurs qui persistent alors que les paramètres biologiques sont au vert peuvent découler d’un conflit inconscient, d’une blessure non cicatrisée etc.

Dans l’addiction et notamment celle du tabac, quel est le vide qui se comble ? de quoi ai je besoin pour m’en défaire ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez vos réponses et donc les solutions.

Dans le cadre d’une maladie diagnostiquée, l’accompagnement peut aider à activer les capacités d’auto-guérison du corps dans le but de rendre plus efficace les traitements prescrits par le médecin. Il est aussi important de regarder la place donnée à la maladie que l’impact de celle ci sur les proches.

Les maux physiques

Les approches comme l’Actualisation par les Mouvements Oculaires™, l’hypnothérapie et l’auto-hypnose peuvent aider à aller mieux physiquement et donc mentalement. Ces techniques peuvent se pratiquer seules, entre les séances, ce qui crée une autonomie salutaire.

Plus d’informations sur ces méthodes