Les méthodes

Le coaching

« ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. » Site ICF : www.coachfederation.fr

Le coaching

La différence entre le coaching et une séance de développement personnel : c’est l’engagement sur un temps donné ou un nombre de séances. Ensemble nous déterminons un contrat avec la définition de votre objectif, le nombre de séances dont vous pensez avoir besoin etc.

Celui-ci est surtout un engagement avec vous-même.

Le coach s’engage, quant à lui, à gérer le processus de changement.

Dans mon approche du coaching, j’utilise les outils du coach mais aussi l’approche de l’Ennéagramme, l’hypnose, les mouvements oculaires et les constellations systémiques. J’ai une vision holistique de la personne d’où une boite à outils de transformation bien garnie.

Le coaching pour qui ?

Pour toute personne qui a un objectif à atteindre, qui manque de confiance, ne sait pas comment y arriver… ou qui a tout simplement envie d’être accompagnée pour activer son potentiel, pour évoluer.

Me consulter

Actualisation par les Mouvements Oculaires™/AMO™/EMA™

Les yeux sont un prolongement du cerveau, leurs mouvements éveillent le potentiel de chacun.

Actualisation par les Mouvements Oculaires

Cousine de l’EMDR et de l’IMO l’Actualisation par les Mouvements Oculaires™ est une technique qui a été développée par Isabelle David fondatrice IDcom International au Québec.

L’utilisation des mouvements oculaires est une magnifique méthode qui permet d’avoir accès à tout un potentiel qui sommeille en chacun.

Les yeux sont un prolongement du cerveau. Or, notre cerveau est comme un puissant ordinateur dont une infime partie est activée.

Se servir des mouvements oculaires pour créer de nouveaux chemins neuronaux, de nouvelles compétences est simple et efficace.

Je me souviens de ce jeune lycéen complètement démotivé dont les résultats scolaires était mauvais peu avant l’échéance du bac. Après une séance il s’est connecté à ses compétences, à son objectif et a écrit un devoir de français sur table excellent. Par la suite il a réussi brillamment ses études.

En résumé, nous sommes parfaits sans le savoir. les yeux sont des portes d’accès au potentiel pré-existant en chacun d’entre nous, depuis notre naissance. Cela permet de l’activer et d’y avoir accès.

L’AMO™ peut être pratiqué seul.

Me consulter

Les Constellations Familiales et Systémiques

La méthode des constellations familiales, crée par Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, donne la possibilité de se défaire de l’impact transgénérationnel, bien souvent inconscient, chez chacun d’entre nous.

« Les constellations familiales ou systémiques s’appuient sur ce profond désir de réconciliation avec soi et avec les autres. Il permet de réintégrer dans notre champ de vision aussi bien des individus que des parties de nous même qui, pour diverses raisons, ont été bannis de notre conscience. » explique Constanze Potschka-Lang – Constellations familiales : guérir le transgénérationnel.

Les Constellations Familiales et Systémiques

Dans le cadre familial, il y a une âme systémique (un inconscient transgénérationnel) qui engendre bien souvent une solidarité dans la lignée. Un secret, un membre exclu, la guerre, un décès brutal, un enfant caché… autant d’événements qui perturbent l’inconscient familial. A leur insu, et par amour filial, les descendants vont porter le poids d’un de leurs ancêtres, ou épouser le destin du père etc. Ce qui va fortement parasiter leur vie et leur façon d’être.

Cette approche permet à chacun de se libérer de ce qui ne lui appartient pas, d’être en action et non en réaction et de réussir à réaliser ses projets.

Le champ d’application des constellations couvre aussi bien la famille que les dynamiques collectives de l’entreprise, des communautés etc.

Le mode opérationnel est de mettre en scène, dans l’espace, la situation problématique à l’aide de représentants (personne du groupe si c’est en atelier collectif) ou par des figurines en séance individuelle. La cause et les solutions à un problème d’ordre social, affectif, psychologique, professionnel, physique, etc. se révèlent.

Une autre vision de la situation émerge. La puissance du verbe, de la parole répare et apporte un apaisement. De nouvelles voies s’ouvrent enfin.

Cette technique est très efficace par son action holistique. Elle agit aussi sur les plans physiques, émotionnels, mentaux que spirituels.

Me consulter

Etat de conscience modifiée à des fins de mieux être ou Hypnothérapie

L’hypnothérapie que j’applique s’appuie sur un état de conscience modifiée naturel que vous connaissez déjà. Lorsque vous êtes devant un ordinateur, au cinéma ou encore dans la « lune », vous êtes dans cet état de transe. C’est à dire que vous êtes dissocié, une partie de vous est bien présente alors qu’une autre est ailleurs.

J’utilise cette dissociation pour permettre à votre inconscient de vous révéler ce qui doit l’être et de résoudre ce qui est important pour vous et d’activer des ressources.

seminaire auto hypnose

L’hypnothérapie est donc une merveilleuse approche qui offre beaucoup de possibilités : celle de guérir les blessures anciennes, de sortir des addictions, de stimuler la créativité, de se connecter à son guide intérieur, etc.

Me consulter

La Psychophanie

C’est une pratique qui vous permet d’accéder à une dimension de vous-même qui ne peut s’exprimer par la parole. Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie propose la mise en relation d’inconscient à inconscient et fait émerger l’expression écrite des ressentis profonds, d’émotions, de mémoires qui entravent le bien-être de tout un chacun.

En séance, en présentiel ou à distance, je transcris les mots d’une partie de vous qui a besoin de s’exprimer pour se libérer, sur mon clavier d’ordinateur. Des questions peuvent être posées. Un dialogue se crée parfois. En amont une libération et transformation énergétique se produit. En fin de consultation je vous envoie le texte qui a été tapé.

En donnant la parole au langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des nœuds inconscients qu’elle participe à dépasser. Elle a une valeur de dialogue et de découverte de Soi.

Psychophanie

La Psychophanie a été crée par Anne-Marguerite Vexiau quand elle était orthophoniste en région parisienne

Me consulter

L’Ennéagramme

Avec quelles lunettes regardez-vous le monde ?

Ennéagramme

L’Ennéagramme est une cartographie des différents filtres de perception du monde. Cela décrit 9 façons de ressentir, de penser, d’agir et de réagir… à l’univers qui nous entoure. Bien souvent nous passons en mode automatique sans nous en rendre compte.

Prenons l’exemple d’une réunion familiale. L’un des membres exprime un point de vue et soudain vous envoyez un scud. C’est plus fort que vous… Plus tard, vous vous dites : mais qu’est ce qui m’a pris ?

Apprendre à se connaitre et à identifier les mécanismes de sa personnalité permet de mieux gérer ses modes de fonctionnements automatiques. Lorsque l’on prend conscience des filtres déformants avec lesquels nous avançons dans la vie, cela diminue leur impact, et l’on se surprend à faire preuve de plus de tolérance, de compassion, de paix. Mieux se comprendre et mieux comprendre ses proches, ses collègues apaisent les relations.

J’intègre cette approche au cours de mes séances et m’en sert tout particulièrement dans les problèmes relationnels.

Me consulter